L’équipe de Framasoft vient d’annoncer la sortie de la version 1.0 de l’application mobile de PeerTube. Elle marque une étape clé du développement de cette alternative libre et décentralisée à YouTube, dont nous avions parlé dans notre article sur Framasoft. Elle est disponible sur Android (F-Droid, Google Play et fichier apk) et iOS.
Qu’est-ce que PeerTube ?
PeerTube est une plateforme libre, décentralisée et fédérée qui permet de partager des vidéos. Il s’agit d’une alternative à YouTube, Vimeo ou Dailymotion.
Elle est basée sur les concepts suivants :
1. Logiciel libre
PeerTube est développé par Framasoft. Son code est ouvert (open source) et tout le monde peut l’utiliser, le modifier ou l’améliorer.
Le code source est disponible ici.
2. Décentralisation
Contrairement aux alternatives qu’il remplace, il n’existe pas un seul site PeerTube. À la place, chacun peut installer sa propre instance PeerTube (son propre site), avec ses propres règles, thématiques ou de modération. Ces instances peuvent exister indépendamment ou se connecter entre elles via un système appelé fédération (voir point suivant).
3. Fédération & Fédiverse
Chaque instance peut s’abonner à une autre instance, partager des vidéos, ou permettre aux utilisateurs de commenter et interagir à travers différents serveurs. Cela crée un réseau de plateformes interconnectées plus communément appelé fédération.
Peertube fait également partie de ce que l’on appelle le Fédiverse. En soi, cela permet de communiquer avec d’autres services faisant partie du Fédiverse et ainsi d’échanger depuis une autre plateforme. Par exemple, il est possible de laisser un commentaire sur une vidéo Peertube depuis Mastodon.
4. Partage en pair-à-pair (P2P)
Quand on regarde une vidéo sur PeerTube, notre navigateur peut partager une partie du fichier avec d’autres utilisateurs qui regardent cette même vidéo. Cela réduit la charge des serveurs et rend la plateforme plus résiliente, surtout lors de pics d’audience.
A noter que ce système de partage est celui utilisé par BitTorrent comme mentionné dans cet article.
5. Pas de publicité ni de pistage
Contrairement à YouTube, PeerTube ne nous piste pas, ne vend pas nos données, et ne nous inonde pas de pubs. Chaque instance peut choisir son modèle de fonctionnement : dons, bénévolat, etc.
Qu’apporte cette nouvelle version de l’application mobile ?
Cette version offre la possibilité de se connecter à un compte PeerTube (en plus du compte local du téléphone). On peut également s’abonner à des chaînes, commenter des vidéos, créer des playlists, consulter l’historique de visionnage, et interagir avec les contenus via des « j’aime » ou « je n’aime pas ». La sécurité est aussi améliorée avec la prise en charge de l’authentification à deux facteurs.
L’interface est agrémentée d’illustrations de l’artiste David Revoy, à qui on doit la plupart des illustrations chez Framasoft, dont le poulpe si mignon qui est la mascotte PeerTube (il est tellement mignon que je l’ai mis partout dans la vignette de l’article 😍🦑).
Framasoft voit déjà les évolutions à venir de cette application avec des fonctionnalités très attendues : lecture en arrière-plan, recommandations, notifications, lecture hors ligne, ou encore diffusion sur téléviseurs.
Nous sommes invités à tester l’application, contribuer à sa traduction ou à soutenir le projet pour garantir ses futures évolutions.
Pour aller plus loin :
– Page d’actualité sur le site de Framasoft (avec liens de téléchargement) : https://joinpeertube.org/news/app-v1
– Plus d’infos sur Peertube : https://joinpeertube.org/
– Comment installer Peertube (anglais) : https://docs.joinpeertube.org/install/any-os