PRÉSENTATION

ProtonUp-Qt est un programme qui permet de gérer différentes versions des Protons GE automatiquement. Sans ce logiciel, nous devons faire un copier / coller du GIT du nouveau Proton vers le dossier compatibilitytools.d du .steam en manuel.

Il permet donc de choisir le Proton GE, de le télécharger et d’installer plus facilement les différentes versions AUTOMATIQUEMENT, ainsi que de les supprimer. Mais aussi les sélectionner pour les jeux sans ouvrir Steam.

Il créera aussi automatiquement le fichier ” compatibility.tools.d “. Normalement, on doit le faire manuellement à cet endroit (.steam/roots). Je suppose qu’il faudra au préalable avoir installé STEAM.

Double-cliquez sur les outils installer pour afficher plus d’informations sur les jeux utilisés.

LANCEURS PRIS EN CHARGE

  • Steam
  • Steam (Flatpak)
  • Steam (Snap)
  • Lutris
  • Heroic Games Launcher

OUTILS DE COMPATIBILITÉ PRIS EN CHARGE

  • Proton-GE
  • Bottles
  • Luxtorpeda
  • Boxtron
  • Roberta
  • Wine-GE
  • Lutris-Wine
  • Kron4ek’s Vanilla Wine-Builds

LES DIFFÉRENTS PROTONS

  • Protons standards : gérées par Steam, ils sont aussi mis à jour automatiquement, on ne s’en occupe pas.
  • Protons GE : versions communautaires qui permettent de faire fonctionner des jeux non supportés par la version standard de Steam. Ils ont un temps d’avance par rapport aux standards.

AVANTAGES

  • installation et suppression des Protons GE
  • sélection des jeux utilisant tels ou tels Protons sans ouvrir Steam
  • création des dossiers destinataire vers les clients automatique
  • Gestion par lot

INCONVÉNIENTS

  • à remplir

INSTALLATION

FLATPAK

 flatpak install flathub net.davidotek.pupgui2

LANCEMENT

 flatpak run net.davidotek.pupgui2

TEST

Utilisation de la mémoire : nc Mo


LIENS

  • ProtonUp-Qt Telechargement AppImage GitHub : Lien
  • ProtonUp-Qt Installation Flatpak : Lien
  • ProtonUp-Qt GitHub : Lien
  • GE- Proton GitHub : Lien

VIDÉOS

  • Source : néant
avataravatar

Cet article a 16 commentaires

  1. Nouvelle version 2.6.4 (26 mai 2022)

    changelog :

    – Ajout de la prise en charge des bouteilles (bottles)
    – Ajouter l’outil de compatibilité Proton-Tkg Steam
    – Corrections de bugs et améliorations mineures

  2. Nouvelle version 2.6.5 (20 juin 2022)
    change log :
    – Afficher le statut anti-triche dans la liste des jeux
    – Les informations de compatibilité de Lutris affichent désormais les jeux utilisant l’outil

  3. Je vais aussi poster les nouvelles versions de GE-proton et leur change log ici :
    Nouveau GE-proton 7.33 :

    – Wine mis à jour à la derniere version, apporte plus de correctifs pour gta v, rdr2, bioshock vérifié remasterisé 1/2 et infinite work avec le lanceur 2k
    – dxvk mis à jour avec le dernier git
    – vkd3d mis à jour avec le dernier git
    – extrait des dernières modifications du script proton en amont
    – problème résolu avec Fall Guys Protonfix essayant de remplacer un nom de commande incorrect (Merci Corben78)
    – suppression du protonfix du lanceur Divinity Original Sin 2, car il n’est plus nécessaire
    – REMARQUE : pour Divinity Original Sin 2, vous devrez procéder comme suit pour rétablir les fichiers du jeu :

    * Ouvrez le dossier du jeu
    supprimer le lien symbolique ‘bin’
    renommer ‘bin-back’ en ‘bin’
    supprimer le lien symbolique “Données”
    renommer ‘Data-bak’ en ‘Data’
    Ensuite, dans steam, vérifiez l’intégrité des fichiers du jeu.

  4. Nouvelle version GE-Proton 7-34 : https://github.com/GloriousEggroll/proton-ge-custom/releases

    change log :

    – Phantasy Star Online 2 corrigé (à nouveau)
    – Persona 4 Golden corrigé (encore) – Merci tgurr
    – Protonfix radio personnalisé GTA IV ajouté – Merci xperia64
    – correctif WINE_HEAP_DELAY_FREE en amont pour le multijoueur CoD BO3 + zombies ajoutés
    – Désactivation LAA en amont pour Sword and Fairy 4 ajoutée
    – Wine mis à jour à la dernière pointe de l’hémorragie
    – DXVK mis à jour avec le dernier git
    – vkd3d mis à jour avec le dernier git

    Nouvelle version GE-Proton 7-35 : https://github.com/GloriousEggroll/proton-ge-custom/releases

    change log :
    – La mise à jour de Phantasy Star Online 2 ne fonctionnait pas correctement. Je l’ai mis à jour et il fonctionne maintenant comme prévu (double vérification sur le pont vapeur) — Merci Goldreaver

  5. Nouvelle version GE-Proton : 7-36 : https://github.com/GloriousEggroll/proton-ge-custom/releases

    Change Log :
    -importer la liste d’activation nvapi à partir de proton en amont (ValveSoftware @ 9a708e0)
    -importer les modifications du convertisseur de média à partir du proton en amont (ValveSoftware@ 5339633)
    -mettre à jour dxvk
    -mise à jour vkd3d-proton
    -mettre à jour wine-bleeding edge
    -ajouter protonfix pour Shatterline (merci orowith2os)
    -ajout de protonfix pour les outils de mod Halo Reach (merci orowith2os)
    -ajout d’un correctif proton pour Ougon Musoukyoku (merci pour les commentaires)

    FSR supprimé/désactivé indéfiniment :

    En raison de cet engagement dans le proton en amont —
    ValveSoftware/wine@ 7c5306e

    Les correctifs FSR ont dû être désactivés.

    Le commit est important, car il résout certains problèmes qui se produisaient avec winevulkan, mais malheureusement, il corrige également de nombreux composants qui faisaient déjà partie du correctif FSR. Le problème est que le commit à en grande partie le même contenu que le patch FSR, mais le patch FSR à tous les bits FSR mélangés et ce n’est pas dans mon savoir comment rebaser.

    L’auteur original des correctifs FSR a déjà déclaré que depuis que la fonctionnalité a été déplacée vers gamescope (c’est lui qui l’a déplacée vers gamescope), les correctifs wine ne seront pas mis à jour.

    Cela étant dit, les correctifs FSR ont été de plus en plus problématiques à maintenir au fil du temps en raison du manque d’auteur original disposé à rebaser la version wine en faveur de plutôt que d’utiliser la version gamescope. À l’avenir, si vous avez besoin d’utiliser FSR, vous devrez soit utiliser gamescope, soit compter sur le jeu lui-même ayant FSR comme fonctionnalité intégrée.

  6. Nouvelle mise à jour Disponible GE-Proton 7.-38 : https://github.com/GloriousEggroll/proton-ge-custom/releases/tag/GE-Proton7-38
    change log :

    – Ajout de protonfix pour permettre à la collection Uncharted: Legacy of Thieves de se lancer sur des systèmes avec plus de 16 cœurs de processeur
    – Ajout du remplacement de tll.exe amd_ags_x64 pour permettre à Uncharted: Legacy of Thieves – The Lost Legacy de s’exécuter
    – Ajout du correctif de fichier de sauvegarde pour Persona 5 Royal ( https://gitlab.winehq.org/wine/wine/-/merge_requests/1145 )
    – Ajout du correctif de compilation overwatch 2 shader ( https://gitlab.winehq.org/wine/wine/-/merge_requests/1152 ) — veuillez noter que ceci n’est ajouté que car il peut aider d’autres jeux. proton-ge n’est pas destiné aux jeux non-steam, pour les jeux non-steam, utilisez wine-ge : github.com/gloriouseggroll/wine-ge-custom
    – Suppression du protonfix shatterline qui n’est plus nécessaire
    – Mise à jour de la liste NVAPI/DLSS en amont des jeux activés ( https://github.com/GloriousEggroll/proton-ge-custom/blob/df646c0db71a0548b1a8dd501dbd9821cde8ab88/proton#L1232 )
    – DXVK mis à jour avec le dernier git
    – VKD3D mis à jour avec le dernier git
    – wine derniere mise à jour vers bleeding edge
    – wine-staging rebased

  7. Mise a jour GE-Proton 7.39 : https://github.com/GloriousEggroll/proton-ge-custom/releases
    change log :

    – proton-wine dernière mise à jour vers bleeding edge
    – dxvk mis à jour vers git
    – vkd3d-proton mis à jour vers git
    – overwatch 2 freeze fix ajouté (peut aider d’autres jeux)
    – ajout de correctifs proton nvapi en amont
    – option gamedrive activée pour ESO par défaut
    – mono mis à jour vers 7.4.0
    – protonfixes plus nécessaires supprimés pour Sonic Adventures 2, Farcry 5 EAC, Origin (merci Bitwolfies)

  8. Nouvelles mises à jour 7.40 : https://github.com/GloriousEggroll/proton-ge-custom/releases
    change log :

    CORRECTIF :

    – corrige la régression dans vkd3d-proton qui permet à Gears 5 de fonctionner à nouveau. Utilise toujours la solution de contournement EAC, toujours en mode solo uniquement. (merci Rhedox/K0bin !)

    et la 7-41 :
    change log :

    CORRECTIF :

    – problème résolu avec le dossier EasyAntiCheat qui n’était pas renommé correctement pour la solution de contournement Gears 5 EAC – devrait maintenant fonctionner sur le Steam Deck pour la campagne solo. On m’a dit que coop fonctionne aussi, mais pas confirmé.

Laisser un commentaire