Hardware

TEST DU ASUS ZENBOOK UX425EA-BM189T (699 ~ 899€)

Table des matières

TEST DU ASUS ZENBOOK UX425EA-BM189T (699 ~ 899€



Bonjour à tous,
Je profite de la présence du site internet pour vous partager ce test de ce petit bijou de chez Asus,qui va partager un bout de ma vie et me suivre en déplacement pendant quelques temps.


Côté Visuel




20210922_141031_compress1620210922_141045_compress5620210922_141153_compress84

Le PC arbore un look superbe, avec une couleur grise anthracite, façon métal brossé. Qui fait clairement son petit effet.
Le pc est ultra fin et léger, nous avons affaire à la crème de l’ultra portable. (1.17 kg sur la balance)
Niveau visuel l’écran rentre au poil dans l’écrin et seuls quelques millimètres de bordures se montrent autour de l’écran, mais le résultat est très réussi.
Idem côté clavier, les touches sont grandes et prennent l’intégralité de la place disponible, avec un touchpad équipé d’un pavé numérique digital intelligemment incrusté ! Nous sommes là face à un produit de qualité et cela se sent !
Seul petit bémol, quelques traces de doigts apparaissent sur la coque métallisée, mais je reste sur une excellente impression.


Caractéristiques technique




Écran de 14 pouces, dalle mat Full HD IPS
CPU : Intel core Intel Core i5-1135G7
GPU : Intel Xe Graphics
Ram : 8 go
Technologie Optane 32 go
SSD : 512 Go
Poids 1.17 kg
Épaisseur : 319 mm
Livré avec Windows 10 mais pas pourr longtemps;)


Spécificités




Côté spécificités, le pc embarque un numpad, qui n’est pas fonctionnel de base sous linux, il faudra installer les pilotes pour que celui-ci le soit. J’ai trouvé un petit tuto qui répond parfaitement à mon besoin, je vous partage le lien ici : https://www.linuxuprising.com/2021/05/how-to-get-numpad-embedded-into.html
Côté technologie intel optane, dans le bios vous avez le choix entre utiliser la technologie de manière automatique ou de manière AHCI comme si les 32 go de l’intel optane était un disque dur à part entière.
Pour rappel la technologie optane est un SSD made in intel qui boost les performances du SSD de la machine et de la ram, il peut permettre de créer un swap permettant de passer de 8go de DDR à 40 GO tout en ayant des performances excellentes. Cette technologie permet si bien optimisée de charger rapidement les gros logiciels que vous utilisez régulièrement. Sur Windows comme sous linux, la technologie fonctionne plutôt bien et je suis ravi des performances que je rencontre avec mon système.



Distribution installée




capture_deecran_de_2021-09-22_14-28-16

Le choix de fedora n’a pas été immédiat, à la base j’avais en tête pclinuxos ou solus mais étonnement, à l’installation j’ai eut un souci sur ces deux distributions que je n’ai pas cherché à comprendre (Pclinux os, aucun boot après install & Solus ne détéctait pas mon hdd). J’avais une clé Fedora 34 qui trainait, j’ai testé et ça a fonctionné. Des fois il en faut peu pour choisir sa mouture !
Évidemment pour installer votre système il faudra au préalable désactiver le secure boot.
Une fois installé fedora embarque gnome 40 dans sa toute dernière version, fedora est le porte étendard de gnome et il est clair qu’il le fait bien, j’ai beau ne pas avoir beaucoup d’affinités avec gnome, je dois dire respect, c’est propre et agréable.

fedora_34_applications

Fedora est livré avec le minimum pour travailler, firefox dans sa current version et non dans sa version ESR, evolution directement connecté à votre compte google et libreoffice.
Vous pourrez très simplement activé dans les dépôts les flatpaks et rpmfusion qui vous permettront de mettre la main sur beaucoup beaucoup de logiciels dont vous aurez besoin. (Application installée sur mon système : Flux, Wike, Code, Gimp, Inskcape, Shotcut, Obs-studio, Audacity, Handbrake, Discord & Steam)

depots_de_logiciels



Performance, Autonomie & Écran




Niveau performance, le système est extrêmement réactif, et on ressent la rapidité du SSD & de l’intel optane. En comparaison à mon ancien laptop un Dell 5490 avec un intel de 10th gen et déjà un ssd classique.
Malgré une ressemblance très clair, le ressenti sur la fluidité du système est immédiate.

La performance du système côté GPU, le pc intègre le gpu intel XE, dernier né des processeurs de 11th gen, celui-ci est 75 % supérieur au modèle que j’avais précédemment et me permet de pouvoir jouer à quelques jeux en déplacement ou être bien plus efficace dans le montage photos / vidéos.
Le test a été réalisé avec GLmark2 et le score est de 2912. Score plus qu’honorable pour un GPU intégré !

capture_deecran_de_2021-09-22_15-11-39

Côté autonomie, le pc tiens 6h la charge, mais avec l’arrivée de fedora 35 et le nouveau mesa 21.2, il est fort probable que je gagne 1h supplémentaire de charge.
Les 6h, ne sont pas une donnée mesurée à faire une tâche unique. C’est de l’utilisation massive, libreoffice, firefox, youtube, netflix, inkscape… En utilisation, bureautique et web, on peut en attendre 9h facilement.

L'écran quant à lui est magnifique, bien réglé aux niveaux des couleurs (RGB) et le niveau de luminosité est excellent, vous serez capable de lire ce qui est affiché sur l'écran même en plein soleil sans forcer. (Enorme différence vs le dell 5490 que j'avais précédemment).



Conclusion / Ressenti globale




Pour conclure, ce petit pc, est une bête de course hyper agréable à utiliser, je le trouve aussi esthétiquement très réussi !
Une compatibilité linux (du moins avec fedora) sans soucis, l’installation du numpad doit se faire dans un second temps avec le pilote fournit en lien un peu plus haut. Mais rien de bien méchant !

La dernière question à répondre c’est : est ce que je conseille l’achat de ce pc, si vous recherchez un ultra portable ? La réponse est clairement oui et doublement oui.

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout !
Cette page a été vue 43 fois