PRESENTATION

Ulauncher est un lanceur d’applications multi-usages.Grâce à lui, vous pouvez ouvrir au milieu de l’écran une boite de dialogue afin de lancer une application, ouvrir un fichier, un dossier, voir beaucoup plus de choses via les extensions (commande dans le terminal,  etc).

Je ne suis pas famillié avec ce genre d’outil, j’ai donc mis un peu de temps à m’en servir réellement, mais une fois l’habitude prise, difficile de s’en passer. Si le logiciel est basique au premier abord, il existe de nombreuses extensions permettant de se construire un outil personnalisé ‘’aux petits oignons’’.

Personnellement, j’aime beaucoup l’extension de traduction ou encore celle pour Git, mais puisque nous sommes sur GamingLinuxFr, je dois mentionner l’extension protondb.

Une fois installé, il suffit de taper dans la barre du lanceur :

 Protondb + nom du jeu

pour connaître son statut de compatibilité proton. un clic supplémentaire et la page concernée se lance dans le navigateur.

A noter que ‘’protondb’’ est le mot-clé par défaut mais personnellement je l’ai modifié pour un simple ‘db’, plus court.

Bref, toute la force de ce lanceur est qu’il est personnalisable et s’adapte aux besoins de l’utilisateur.

AVANTAGES

  • Pratique
  • Customisable avec de nombreux thèmes
  • Plusieurs extensions
  • Recherche intelligente

INCONVÉNIENTS

  • Certaines extension sont redondantes
  • Demande un peu de configuration afin de s’adapter aux besoins de l’utilisateur.

INSTALLATION

Le site propose différentes méthodes d’installation pour :

De quoi balayer pas mal de distributions linux.

A titre personnel, j’ai utilisé le PPA ubuntu pour ma zorin16 et le .deb pour ma linux mint 21, rien à redire, juste ça fonctionne..


UTILISATION

Une fois installé, il va falloir le chercher dans la liste des programmes pour le lancer. Le lanceur s’ouvre et mentionne le raccourci clavier par défaut : Ctrl+espace. Le lanceur est opérationnel mais il est préférable d’aller faire un tour dans les paramètres.

Onglet préférence :

Je vous conseille fortement de cocher la case ’’launch at login’’, qui comme son nom l’indique permettra d’utiliser Ulauncher à tous moment sans devoir l’ouvrir explicitement à chaque fois.

C’est ici également que j’ai passé le lanceur en mode sombre pour qu’il soit cohérent avec le reste de mon système.

L’onglet shortcuts :

Très pratique pour lancer des favoris web

L’onglet extensions :

Certaines extensions m’ont demandé d’installer en ligne de commande avec pip3 des paquets supplémentaires pour qu’elles fonctionnent. Si vous êtes dans ce cas, il suffit de suivre les instructions, il n’y a pas vraiment de difficulté.


LIEN

site officiel

Cet article a 7 commentaires

  1. Version actuelle 5.15.0 : https://github.com/Ulauncher/Ulauncher/releases
    change log :
    Correctifs
    – Ulauncher ne supposera plus que la branche d’extension par défaut est nommée « master » ( e545584 et b33a71b )
    – Empêchez Ulauncher de planter si vous installez des thèmes ou des extensions avec des manifestes json invalides ( #1103 et c7d428f )
    – Correction des erreurs de virgule flottante pour la calculatrice ( acc1b74 ) (rétroportée de la branche v6)

    Fonctionnalités et améliorations
    – Amélioration de la gestion des erreurs d’installation d’extension et ajout d’instructions sur la façon d’installer l’extension manuellement, si le réseau ne fonctionne pas ( 306771c )
    – Ajout du raccourci clavier Ctrl + Virgule pour afficher les préférences ( a8bf53a ) (rétroporté depuis la branche v6)
    – Traiter à la fois la virgule et le point comme des séparateurs décimaux pour le mode calc ( b243dd0 ) (rétroporté depuis la branche v6)
    – Simplification de la documentation pour le spécificateur de version de l’API puisque nous abandonnerons l’implémentation compliquée de semver pour la prochaine version ( 6d235be ) (cela doit être mis à jour manuellement sur l’hôte de documentation)

  2. Nouvelle version 5.15.1 : https://github.com/Ulauncher/Ulauncher/releases
    Correctifs
    – Ignorer/écraser les fichiers de configuration et de statistiques Ulauncher corrompus pour empêcher Ulauncher de ne pas se lancer.
    – Empêcher l’utilisation de zstd dans les packages deb (nécessaire pour la compatibilité avec Debian)
    – Ajout de wmctrl aux dépendances Ubuntu (ce n’est pas obligatoire, mais utilisé lorsque vous utilisez ulauncher-toggleau lieu des paramètres de raccourci clavier)
    – Mise à jour des liens dans l’onglet d’aide de la fenêtre des paramètres.

  3. Nouvelle mise à jour 5.15.2 : https://github.com/Ulauncher/Ulauncher/releases
    Ce qui a changé

    – Correction d’un crash causé par des jeux d’icônes cassés/non standard ( #1209 )
    – Migration de nos versions de Travis ( qui n’est plus fonctionnelle ) vers les actions GitHub. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée pour ceux qui se sont abonnés aux nouvelles versions et ont reçu des notifications lors de notre phase de test (qui est maintenant terminée).

Laisser un commentaire